Comment créer un coin vert sur sa terrasse ou son balcon sans se ruiner ?

coin vert sur terrasse ou balcon

Le balcon et la terrasse peuvent devenir des espaces de verdure à part entière. Nul besoin d’un budget conséquent pour y créer un coin vert. Pour que ces endroits ne soient pas négligés et deviennent un réel havre de verdure, déposez-y des plantes bien choisies. Des contenants malins sont aussi ce dont vous avez besoin pour y faire régner une atmosphère verdoyante.  

Quelles sont les plantes adaptées à la terrasse ou au balcon ?

La réussite de votre coin vert est fonction du choix des plantes. Mais pour qu’elles poussent dans des conditions parfaites, elles ont besoin d’un environnement idéal. Prenez donc en compte l’exposition, le vent ainsi que l’espace disponible. 

Sur un balcon ensoleillé, privilégiez les plantes résistantes, comme les géraniums, les lavandes, les succulentes, les herbes aromatiques, etc. Ces végétaux ne demandent que peu d’eau pour rester bien vert. Mieux encore, ils supportent la chaleur.

Si votre terrasse est ombragée, misez sur les fougères, les hostas, les bégonias, etc. Vous pouvez aussi choisir les plantes grasses d’intérieur qui sont adaptées à l’extérieur. Dans cette sorte d’endroit, le soleil n’est pas du tout direct. Ainsi, ces plantes gardent un feuillage décoratif toute l’année. Pensez aussi aux végétaux grimpants, comme le lierre et la vigne vierge, car ils créent naturellement un mur végétal. Ainsi, vous êtes à l’abri des regards indiscrets, sans acheter de grandes jardinières.

Pour que les coûts soient réduits, les boutures sont une alternative intéressante. Mais rien ne vous empêche non plus de faire des échanges entre voisins. 

Choisissez bien les pots et jardinières 

Les pots et jardinières sont, en général, les principales sources de dépenses quand il s’agit d’ajouter une verdure dans un balcon ou une terrasse. Heureusement, il existe des alternatives plus économiques. À la place, vous pouvez utiliser des bacs en plastique recyclé, des pots en terre cuite d’occasion ou bien des contenants récupérés. Ils se veulent une solution économique tout en étant décoratifs. 

N’hésitez pas non plus à utiliser des seaux colorés, des caisses en bois ainsi que des boîtes métalliques. Coupées ou ornées à votre guise, les bouteilles peuvent aussi servir de pots originaux. 

Quoi qu’il en soit, un bon arrosage est toujours nécessaire. Mais pour que l’eau ne stagne pas au fond, percez-le. Vous pouvez aussi ajouter une couche de graviers ou de billes d’argile.

Maximisez l’espace disponible en aménageant un coin vert 

En général, vous n’avez que peu d’espace sur votre balcon ou terrasse. Pensez donc à optimiser chaque mètre carré avec l’aménagement vertical. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des étagères, palettes en bois, treillis, supports muraux, etc. Utilisez-les pour suspendre vos pots. Ainsi, le sol est libéré et vous créez une ambiance végétale dense.

Les garde-corps sont aussi à exploiter avec des jardinières de rambarde. Vous pouvez y poser des plantes retombantes, comme le lierre, les pétunias et les fraisiers. Et, pour dégager la circulation, utilisez des tables pliantes et des bancs avec rangement intégré. 

Quelques techniques simples pour un entretien facile et peu coûteux

Un coin vert est réussi seulement s’il reste à entretenir. Bien choisi, un substrat favorise la croissance de vos plantes et limite les arrosages fréquents. Pour que le drainage soit efficace, mélangez le terreau universel avec du compost et du sable.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’appliquer l’arrosage automatique. Les bouteilles percées se veulent déjà une alternative efficace. Vous pouvez aussi utiliser des ollas en terre cuite pour diffuser l’eau progressivement. 

Toujours en matière d’arrosage, n’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie. Pour ce faire, un petit bac ou un bidon placé sous une gouttière fait très bien l’affaire. Taillez régulièrement les plantes pour stimuler leur croissance et éviter qu’elles n’envahissent l’espace.